Le contexte de cet intégramme :
Le contexte de cet intégramme :

L’ordre de Citeaux fut fondé en 1098 et compte en France 64 abbayes.

Ce sont autant de sites à visiter pour les passionnés.

Dans quel département se situent ces cinq abbayes, en quelle année furent-elles fondées et par qui ?

Note : Tout est véridique dans cet intégramme, mais ce n’est pas la peine de vous précipiter sur votre encyclopédie préférée ou sur internet, vous devriez facilement trouver la solution à partir des indices.

Intégramme de difficulté 3/10 et de taille 4x5

545 - Histoire : Les abbayes cisterciennes

Abbaye
Département
Fondateur
La Frenade
Notre-Dame Faise
Clairmont
Clairefontaine
Bonnevaux
Gironde
Haute-Saône
Charente
Isère
Mayenne
Guy V de Laval
Gui de Bourgogne
Pierre
Itier III de Cognac
Guy de Jonvelle
Date
1117
1132
1137
1149
1152
Fondateur
Guy V de Laval
Gui de Bourgogne
Pierre
Itier III de Cognac
Guy de Jonvelle
Département
Gironde
Haute-Saône
Charente
Isère
Mayenne

Indices

  1. L’abbaye dans la Charente fut fondée juste avant celle dans la Mayenne et juste après celle fondée par Pierre, comte de Châtillon, qui est dans la Gironde.
  2. L’abbaye qui se trouve dans la Haute-Saône, qui n’est pas La Frenade, fut fondée en 1132, pas par Guy V de Laval.
  3. Gui de Bourgogne a fondé l’abbaye de Bonnevaux juste avant celle située dans la Haute-Saône.
  4. L’abbaye de Clairmont ne fut pas fondée par Pierre, comte de Châtillon, ni par Guy de Jonvelle. Elle fut fondée juste après La Frenade, qui n’est pas dans la Gironde, et dont la fondation a suivi celle de Notre-Dame de la Faise.
  5. Des deux abbayes les plus récentes, l’une fut fondée par Itier III de Cognac, l’autre est dans la Mayenne.

Solution

DateAbbayeDépartementFondateur
1117
1132
1137
1149
1152
Cliquez ici pour vérifier s'il y a des erreurs. La pénalité sera de 60s + 120s par erreur trouvée.
Cliquez ici pour obtenir de l'aide et trouver la solution de cet intégramme. La pénalité sera de 120s. (ou plus s'il y a des erreurs)

Les meilleurs temps

Le Top 10 des meilleurs scores n'est pas disponible pour les intégrammes dont les données sont réelles ou ne changent pas entre chaque partie.

Vos temps sont quand même enregistrés, vous pouvez les retrouver dans votre historique. Votre objectif principal est probablement de vous améliorer, pas de vous comparer avec des joueurs qui peuvent tricher sur des grilles toujours identiques ou dont les solutions sont publiques.

Mon Historique

00:00:00
Nombre de coups joués depuis le début de la partie0
Retour au début de la partie
Annule le dernier coup joué
Rejoue le prochain coup déjà joué
Supprime les mises en évidence de toutes les lignes et colonnes
Vous pouvez choisir entre le mode Compétition, et le mode Zen pour jouer sans stress. Dans ce mode, vous n'êtes pas perturbé par le défilement du temps ou par le top 10 des meilleurs scores. Vous bénéficiez également d'une assistance sur les cases oui.
Vous pouvez enregistrer cette préférence dans votre profil.
Mode ZEN Compétition
avec remplissage ?
Vous êtes sur la case . Que voulez-vous mettre dans cette case ?
non
oui
Vide

Voulez-vous :
Marquer la ligne :
Marquer la colonne :

Plus d’intégrammes...

Bravo  !

Vous avez trouvé la solution de « Histoire : Les abbayes cisterciennes »
Créez un compte ou connectez-vous pour enregistrer vos scores.
Vous auriez étéau classement !
Vous auriez ajouté points à votre classement du mois !