Le contexte de cet intégramme :
Le contexte de cet intégramme :

L’an prochain, les journaux dévoileront une révolution scientifique.

Une équipe de chercheurs américains a inventé une machine à remonter le temps. Ce dispositif novateur a été testé immédiatement par ses créateurs, qui ont pris la décision audacieuse de voyager sans rétroviseur, en choisissant tous de revivre un moment marquant de leur vie. Chacun a sélectionné un événement précis du passé auquel il souhaitait assister, qu’il soit personnel ou professionnel.

Cette exploration du temps, guidée par des choix individuels, soulève des questions fascinantes sur la mémoire, le regret et la possibilité de revisiter des instants déterminants de notre histoire personnelle.

Mais plus prosaïquement, ici il vous faut trouver la destination et la motivation du saut temporel de chacun de ces scientifiques.

Intégramme de difficulté 2/10 et de taille 4x5

414 - À rebrousse-poil ou à rebrousse-temps ?

Événement
Lieux
Date
Divorce
Élastique
Labo
Permis bateau
Premier chien
Californie
Dakota du Sud
Géorgie
Louisiane
Oklahoma
1960
1963
1965
1966
1969
Savant
Alex Ception
Edgar Posté
Guy Tariste
Jim Kana
Marc Paustal
Date
1960
1963
1965
1966
1969
Lieux
Californie
Dakota du Sud
Géorgie
Louisiane
Oklahoma

Indices

  1. Alex Ception n’a pas revu le jugement de son divorce et Guy Tariste ne s’est pas rendu en Californie.
  2. Edgar Posté est remonté en 1966, bien après son premier chien.
  3. Marc Paustal a été dans l’Oklahoma, ce n’était ni pour son premier labo, ni pour son examen du permis bateau. Un savant s’est rendu dans le Dakota du Sud pour assister à son premier chien.
  4. Ce n’est pas pour son examen du permis bateau qu’Alex Ception est remonté plus loin dans le temps que Jim Kana. Moins de trois ans séparent les événements revécus par Marc Paustal et Guy Tariste.
  5. Guy Tariste a revu son saut à l’élastique un an avant le savant qui s’est rendu en Géorgie pour revoir son premier labo.

Solution

SavantÉvénementLieuxDate
Alex Ception
Edgar Posté
Guy Tariste
Jim Kana
Marc Paustal
Cliquez ici pour vérifier s'il y a des erreurs. La pénalité sera de 60s + 120s par erreur trouvée.
Cliquez ici pour obtenir de l'aide et trouver la solution de cet intégramme. La pénalité sera de 120s. (ou plus s'il y a des erreurs)

Les meilleurs temps

RgPseudoTempsDate
1Falibelou01:5927/07/2025
2Misaki01:5926/05/2026
3Misaki02:0427/03/2026
4Misaki02:0528/01/2026
5labrioche02:1901/06/2026
6labrioche02:2901/04/2026
7Falibelou02:3702/10/2025
8Cocoline02:4004/11/2025
9Falibelou02:4615/10/2025
10Cocoline03:0401/09/2025

Mon Historique

00:00:00
Nombre de coups joués depuis le début de la partie0
Retour au début de la partie
Annule le dernier coup joué
Rejoue le prochain coup déjà joué
Supprime les mises en évidence de toutes les lignes et colonnes
Vous pouvez choisir entre le mode Compétition, et le mode Zen pour jouer sans stress. Dans ce mode, vous n'êtes pas perturbé par le défilement du temps ou par le top 10 des meilleurs scores. Vous bénéficiez également d'une assistance sur les cases oui.
Vous pouvez enregistrer cette préférence dans votre profil.
Mode ZEN Compétition
avec remplissage ?
Vous êtes sur la case . Que voulez-vous mettre dans cette case ?
non
oui
Vide

Voulez-vous :
Marquer la ligne :
Marquer la colonne :

Plus d’intégrammes...

Bravo  !

Vous avez trouvé la solution de « À rebrousse-poil ou à rebrousse-temps ? »
Créez un compte ou connectez-vous pour enregistrer vos scores.
Vous auriez étéau classement !
Vous auriez ajouté points à votre classement du mois !