Tout ce que vous voulez savoir sur les intégrammes / logigrammes

À quoi servent les scores ?

Sur intégrammes.fr, il faut distinguer deux notions :

  • Le temps qui vous permet de vous classer dans le Top 10 d'un intégramme. Seuls les dix meilleurs temps sont affichés. En cas d'égalité, la priorité est donnée au temps le plus ancien.
  • Les points qui sont cumulés dans le classement mensuel des joueurs. Seuls les dix premiers joueurs sont visibles de tout le monde. Si votre score n'est pas suffisant pour faire partie de ces dix joueurs, il est quand même affiché, avec votre position, mais uniquement pour vous.

Comment sont-ils calculés ?

Le temps est le cumul du temps de jeu (c'est à dire le temps écoulé entre le lancement de la partie en cliquant sur Indice et la demande de vérification finale) et des pénalités que vous avez pu avoir au cours d'une partie : vérification de votre avancement, utilisation de l'aide et les erreurs qui ont pu être détectées.

Les points sont calculés à partir d'une formule prenant en compte, entre autres : le temps, le nombre de coups joués, la difficulté et la taille de l'intégramme.

Chaque intégramme résolu rapporte au minimum 2 points, sauf si vous n'avez pas de compte ou n'êtes pas connectés, ou si vous avez déjà tenté de résoudre cet intégramme dans le mois.

Questions sur les scores

Pourquoi les pénalités de temps sont-elles si lourdes ? Il y a quelques mois, elles étaient moins lourdes, mais certains joueurs préféraient tenter leur chance avec des coups au hasard plutôt que de réfléchir, et souvent, ils obtenaient de meilleurs temps que les joueurs sérieux. Aussi, j'ai dû augmenter les pénalités pour que les bons joueurs ne soient pas handicapés.

Pourquoi mon cumul de points ne change-t-il pas à la fin de certaines parties ? À chaque fois que vous terminez une partie, vous gagnez entre deux et plusieurs milliers de points pour le classement mensuel. Si vous n'en gagnez pas, c'est que vous avez déjà joué à cet intégramme ce mois-ci (même si vous n'aviez pas fini la partie).