Tout ce que vous voulez savoir sur les intégrammes / logigrammes

1. Trouver un intégramme

Pour résoudre un intégramme, et il faut bien entendu en avoir un à résoudre :

  • La page d'accueil vous propose des liens vers neuf intégrammes publiés sur le site (quatre exemples de difficulté variée et les cinq derniers publiés).
  • La page de recherche vous permet de filtrer l'ensemble des intégrammes existant sur le site grâce à de nombreux critères.
  • Le plan du site liste l'ensemble des intégrammes publiés, regroupés par catégories de difficultés.

La plupart du temps sur le site, les intégrammes sont listés sous la forme :

Exemple de titre d'intégramme
  • Grille 116 identifie l'intégramme, cela vous permettra par exemple de le retrouver en tapant son numéro dans la zone Full de la page de recherche
  • 4 x 5 indique que cet intégramme a 5 éléments pour chacune de ses 4 catégories.
  • La couleur indique la difficulté pour le résoudre suivant le code couleur suivant :
    • Difficulté 1/10 (très facile)
    • Difficulté 2/10 (facile)
    • Difficulté 3/10 (moyen)
    • Difficulté 4/10 (moyen)
    • Difficulté 5/10 (difficile)
    • Difficulté 6/10 (difficile)
    • Difficulté 7/10 (difficile)
    • Difficulté 8/10 (très difficile)
    • Difficulté 9/10 (très difficile)
    • Difficulté 10/10 (très difficile)

2. Comprendre la page de jeu

Exemple de page de jeu standard

Voici un exemple de la page de jeu standard sur un ordinateur. Elle peut être légèrement différente suivant vos paramètres, ceci sera expliqué plus loin. Elle est également différente sur mobile. Elle est assez compacte, voici les éléments qui la composent :

  • Le titre : « 92 - Une semaine de concours de chant ». Il commence par l'identifiant de l'intégramme. La couleur indique la difficulté.
  • Juste au-dessus du titre, vous pouvez cliquer sur l'icône pour lire la présentation de l'intégramme. Cela donne un peu de contexte et peut parfois aider à la résolution.
  • Le Mode Zen vous permet de jouer sans les distractions liées à la compétition : Temps, Nombre de coups, Top 10 des score et Historique. Par ailleurs, ce mode vous apporte également une assistance : si vous mettez un oui dans le premier groupe de lignes (ici Prénom), la valeur correspondante est automatiquement recopiée dans le tableau de solution ; si vous avez coché l'option “avec remplissage automatique” dans les paramètres de votre compte, les non sont automatiquement ajoutés autour des oui. Attention : Toute partie commencée ou jouée partiellement en mode Zen est inéligible à la compétition.
  • Le Mode Compétition vous permet de cumuler des points pour le classement mensuel des joueurs, et si vous êtes suffisamment rapide, vous pouvez également intégrer le Top 10 des joueurs ayant réussi cet intégramme.
  • Le bouton “Plus d’intégrammes…” affiche, au survol, une liste d'intégrammes liés à celui présent à l'écran. Leur couleur indique la difficulté de chacun, et le “c x e” en haut à droite indique pour chacun son nombre de catégories (c) et d'éléments (e). Cette liste vous permet de changer d'intégramme si celui affiché ne vous inspire pas, ou ensuite, si vous l'avez terminé, ou que vous souhaitez l'abandonner.
  • Les autres parties de l'écran de jeu seront détaillées dans les sections ci-dessous.

3. Lancer la partie

  • Pour lancer la partie, il vous suffit de cliquer sur le bouton clignotant “Indices”. Il affiche la liste des indices et la partie commence.
  • Vous pourrez ensuite le replier ou le déplacer si vous souhaitez réorganiser votre espace de jeu.

4. Les actions pendant la partie

  • Le clic sur une case de la grille permet de changer sa valeur suivant la logique :non, oui, vide.
  • Le clic droit permet de la forcer à oui.
  • Le ctrl-clic permet d'effacer la case.
  • Le clic sur l'entête d'une ligne ou d'une colonne permet de mettre en évidence la ligne ou la colonne (ou de supprimer cette mise en évidence). Cela peut vous aider à résoudre des grandes grilles en repérant des lignes et des colonnes. Cela peut aussi vous éviter de vous tromper de ligne ou de colonne en reportant des valeurs. Cette fonctionnalité est particulièrement utile pour jouer sur téléphone. Vous pouvez mettre en évidence autant de lignes et de colonnes que vous le souhaitez.
  • Le clic sur un indice vous permet de changer son état : en évidence, barré, neutre. Cela vous permet de mieux vous concentrer sur un indice (mis en évidence), et de ne pas perdre de temps sur des indices qui ne peuvent plus amener d'information (barré).
  • Le clic droit sur un indice permet de le barrer directement.
  • Le ctrl-clic sur un indice permet de sélectionner du texte, pour le copier dans les notes par exemple.
  • Vous devez renseigner le tableau de solution pour terminer la partie. Vous pouvez le remplir progressivement au fur et à mesure que vous mettez des oui dans le premier groupe de lignes, ou le remplir complètement en fin de partie, cela n'a pas d'importance. Note : En mode Zen, il est renseigné automatiquement.
  • La zone de Notes vous permet de prendre des notes si vous en avez besoin, ce n'est pas une obligation, et elle n'est pas contrôlée.
  • Le temps qui défile indique le temps écoulé depuis le début de la partie. Il est utilisé pour le calcul du score.
  • Coups indique le nombre d'actions que vous avez effectuées sur la grille. Il est utilisé pour le calcul du score.
  • Les boutons et vous permettent de parcourir l'ensemble des coups que vous avez joués.
  • Le bouton efface tout ce que vous avez fait sur cet intégramme, et vous permet de le recommencer à zéro. Quelle est la différence avec le fait de rafraichir la page et de commencer une nouvelle partie ? Les éléments des catégories ne changent pas ; le temps n'est pas remis à zéro ; et votre score sera pris en compte dans le classement mensuel.
  • Le bouton vous permet de savoir si vous avez fait des erreurs en renseignant la grille. S'il y a des erreurs, elles sont effacées et remplacées par une case qui clignote . Attention : Son utilisation ajoute des pénalités à votre temps.
  • Bien entendu, une aide sera toujours apportée à ceux qui en feront la demande, avec le bouton . En réponse, une case de la grille sera cochée, et au survol du bouton, vous en obtiendrez l'explication. Attention : Son utilisation ajoute des pénalités à votre temps.
  • Les blocs Indices, Résultats et Temps sont déplaçables.
  • En version mobile, cliquez sur l'icône de l'heure pour afficher/déplacer le bloc Temps.

5. Terminer la partie

  • La partie est terminée quand le tableau de solution est complètement renseigné.
  • Vous devez ensuite cliquer sur le bouton pour demander la vérification de votre solution.
  • Si votre réponse comporte des erreurs, celles-ci sont entourées de rouge, une pénalité est ajoutée à votre temps, et la partie continue.
  • Sinon, un message vous confirme votre réussite, ainsi que, le cas échéant, le nombre de points ajoutés à votre classement mensuel et votre entrée dans le Top 10 de cet intégramme.
  • Ce Top 10 est visible au survol de l'icône .
  • Le survol de l'icône liste l'ensemble de vos tentatives sur cet intégamme, qu'elles soient réussies ou non.