Tout ce que vous voulez savoir sur les intégrammes / logigrammes

Qu'est-ce que c'est, un intégramme ?

Un intégramme est un type de problème de logique dans lequel il s'agit de retrouver les correspondances entre différents sujets réunis en groupes. Et très important, chaque élément d'un groupe ne peut être associé qu'avec un seul élément d'un autre groupe (dans l'exemple ci-dessous, cela veut dire que le parfum choisi par Bruno ne peut être choisi par un autre enfant). L'intégramme se présente sous la forme :

  • Trois enfants sont allés acheter des glaces. Qui a acheté quel parfum, et quelle est la couleur des cheveux de chacun ?
    d'un énoncé rapide qui met en place le thème de l'énigme :
    1. Le garçon châtain qui a pris une glace dragibus n’est pas Claude.
    2. Nathan, qui est blond, n’a pas pris de speculoos.
    d'un ensemble d'indices qui à eux seuls servent à résoudre l'énigme :
  • Exemple d'intégramme simple (3x3)de l'ensemble des groupes (appelés aussi catégories) et de leurs sujets (appelés aussi éléments) rangés sur le côté gauche et le haut d'une grille. Cette grille offre toutes les correspondances possibles entre deux sujets quelconques de deux groupes différents. La résolution du problème se fait en écrivant un non lorsque la correspondance est fausse, ou un oui lorsque la correspondance est vraie.
  • Exemple de formulaire pour donner la solution d'un intégrammed'une solution unique (à trouver). Pour cela, une fois que la grille est remplie, il suffit de reporter dans le formulaire de réponse les valeurs correspondantes aux oui des groupes du haut de la grille.
    Ensuite, il suffit de cliquer sur le bouton d'envoi pour vérifier si la solution est la bonne.

Un exemple simple

Nous allons maintenant résoudre étape par étape l'intégramme très simple présenté ci-dessus : 121 - Les glaces. Le chapitre suivant vous fournira des explications détaillées qui vous seront grandement utiles pour les intégrammes plus complexes que celui-ci.

  • Première étape de résolution de l'intégrammeQue nous apprend le premier indice : Le garçon châtain a pris une glace dragibus, nous pouvons donc mettre un oui dans la case Châtain/Dragibus. Il nous apprend également que le garçon châtain n'est pas Claude, nous pouvons donc mettre un non dans la case Claude/Châtain :
  • Deuxième étape de résolution de l'intégrammeQue nous enseigne le principe d'Exclusivité ? Si l'enfant châtain a choisi le parfum dragibus, il n'a pas pris d'autres parfums et personne d'autre n'a pu choisir dragibus, nous pouvons donc mettre des non dans toutes les autres cases de cette ligne et de cette colonne, dans le même groupe :
  • Troisième étape de résolution de l'intégrammeQue nous apprend le deuxième indice : Nathan est blond, nous pouvons donc mettre un oui dans la case Nathan/Blond. Il nous apprend également que Nathan n'a pas choisi le parfum speculoos, nous pouvons donc mettre un non dans la case Nathan/Speculoos :
  • Quatrième étape de résolution de l'intégrammeUtilisons à nouveau le principe d'Exclusivité. Si Nathan est blond, il n'est ni auburn ni châtain et personne d'autre n'est blond, nous pouvons donc mettre des non dans toutes les autres cases de cette ligne et de cette colonne, dans le même groupe :
  • Cinquième étape de résolution de l'intégrammeQue nous apprend le principe d'Élimination ? Si Claude n'est ni blond ni châtain, il est forcément auburn, nous pouvons donc mettre un oui dans la case Claude/Auburn. De même Bruno ne peut être que Châtain :
  • Sixième étape de résolution de l'intégrammeQue nous apprend la transitivité ? Si Bruno est châtain et que l'enfant châtain a choisi le parfum dragibus, alors Bruno a choisi le parfum dragibus, nous pouvons donc mettre un oui dans la case Bruno/Dragibus. :
  • Septième étape de résolution de l'intégrammeUtilisons à nouveau le principe d'Exclusivité. Si Bruno a choisi dragibus, il n'a pas choisi un autre parfum et aucun autre enfant n'a choisi dragibus, nous pouvons donc mettre des non dans tous les autres cases de cette ligne et de cette colonne, dans le même groupe :
  • Huitième étape de résolution de l'intégrammeEnfin, appliquons une dernière fois le principe d'Élimination ? Si Nathan n'a pas choisi dragibus ni speculoos, il a forcément choisi pistache, nous pouvons donc mettre un oui dans la case Nathan/Pistache. De même Claude ne peut avoir choisi que speculoos :
  • La solution de l'intégrammeVous pouvez compléter les cases vides restantes, ou reporter directement les oui dans le tableau des résultats, car tous les oui nécessaires ont déjà été placés :

Maintenant que vous avez compris le principe, il ne vous reste plus qu'à jouer pour de vrai (et avec d'autres items) : 121 - Les glaces.